Archives

L’Auberge de Peyrebeille

auberge-peyrebelle_1Sur le plateau Ardéchois se une étrange auberge « L’AUBERGE DE PEYREBEILLE »  dite « AUBERGE ROUGE »

En effet c’est dans ce lieu isolé et austère à l’époque des faits(1800),  à cause du climat froid et rude que ce déroule les crimes dont les propriétaires de l’époque furent accusés et décapités.

Le lac de Coucouron

lac-coucouron_1Le Lac de Coucouron est une belle étendue d’eau très agréable en été.
Sur place, vous trouverez un coin pique-nique ombragé aménagé de tables en bois, un snack-bar, une aire de jeux aménagée pour la baignade et un poste de secours. Location de pédalo.

A l’ombre des grands pins, vous admirerez le panorama du lac. Les pêcheurs apprécieront également le cadre accueillant.

Le lac d’Issarlès

issarles1Le lac d’Issarlès est devenu une commune indépendante du village d’Issarlès en 1929. C’est un lieu de séjour agréable par son climat méditerranéen et la présence du lac, joyau du plateau ardéchois. C’est un lac naturel d’origine volcanique à 1000 mètres d’altitude, de 5km de circonférence, de 91ha de superficie et d’une profondeur allant jusqu’à 138m (l’un des plus profonds de France).

A proximité du lac, allez voir les deux grottes troglodytes, creusées dans la falaise. La grotte supérieure à servi d’habitation au gardien du lac jusqu’au début du XX° et la grotte inférieure servait de remise.

Pour les passionnés de randonnées, il existe un sentier qui permet de faire le tour complet du lac. Enfin à seulement 1,5 km du lac arrêtez-vous au belvédère du col du Gage qui vous permettra de contempler la magnifique vue du lac dans sa totalité.

Le Mont Gerbier-de-Jonc

indexCopie de 29042011-IMG_0117 (2)-2 copieDeuxième site touristique de l’Ardèche

Situé sur les communes de St Martial et Ste Eulalie, le Mont Gerbier-de-Jonc est un ancien volcan haut de 1551 mètres datant de 8 millions d’années.

Il est surtout connu pour être le berceau du plus long fleuve de France, en effet, une nappe phréatique se trouve sous ce volcan et alimente en permanence différentes sources qui, en se rejoignant un peu plus bas donnent naissance à la « LOIRE », le fleuve parcourt ensuite  1012 kilomètres à travers la France jusqu’à  l’estuaire de Nantes et l’Océan Atlantique.    Site classé depuis 1933,son nom viendrait des mots « GAR » rocher et de « JUGUN » montagne .  N’hésitez pas à faire son ascension, en une petite heure vous atteindrez son sommet d’où le point de vue est inoubliable.             < Bonne promenade>

La cascade du Ray-Pic

cascade-du-ray-pic-1Située sur la commune de Péreyres, petit  village ardéchois, la cascade du RAY PIC est un spectacle grandiose pour les yeux.

Elle jaillit au milieu des orgues basaltiques, le seul passage qu’a trouvé la Bourges au milieu des coulées volcanique.Elle est formée de deux chutes : la première ,que l’on ne voit pas, est à soixante mètres au dessus, la seconde chute,la principale, fait 35 mètres puis la rivière s’écoule sur 20 kilomètres.

Pour  voir la cascade suivre la  D 215 entre Burzet et Lachamp-Raphaël .  Arrêt sur le parking signalé en bord de route, puis 15 Mm de marche vous permettra d’accéder à un belvédère aménage,situé au dessus de l’entrée du site.